Nous débutons cette série sur la pratique du yoga et de la méditation pour les enfants, inspirés de mon livre jeunesse Emma. Retrouvez les jeux et vidéos à télécharger gratuitement dans la page du livre.

POURQUOI EST-IL RECOMMENDE DE PRATIQUER LE YOGA AVEC SON ENFANT ?

La pratique du yoga permet à votre enfant d’apprendre à se connaître aussi bien physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser, à s’ancrer et se relier davantage à l’énergie de la Terre.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE POUR ENFANT ?

Une séance de yoga pour enfant se déroule ainsi : créer une zone d’éveil et de pratique amenez-le à se plonger dans la pratique par le biais d’une histoire rigolote commencez par lui faire prendre conscience de son corps (tête, bras, mains, hanche, genoux, pieds) continuez avec un enchaînement d’exercice adapté, à intégrer à l’histoire l’enfant va focaliser son attention sur les différentes parties de son corps selon l’histoire que vous allez mimer pour qu’il vous imite.

Pour terminer, aidez-le à s’installer confortablement et continuer en passant à une histoire relaxante pour l’amener à se détendre et à relâcher les tensions, et pourquoi pas l’aider à s’endormir.

 

QUELLES RECOMMANDATIONS AVANT DE DÉBUTER

Voici quelques conseils que je peux vous donner :

  • Cette séance de yoga doit rester un jeu ludique, amusez-vous avec votre enfant
  • Ne le jugez pas, il n’y a pas de pose parfaite à avoir, laissez-le écouter son corps et adapter les poses à ses possibilités
  • Le temps d’une pose varie selon l’âge. 4 à 5 respirations pour un enfant de 3 à 4 ans, davantage pour un enfant plus grand, par contre ne comptez pas trop pour un enfant plus jeune. Ils ont davantage de mal à se concentrer, et perdent très vite le fil, donc prévoyez de ranger au maximum votre espace de yoga pour éviter que son attention soit apé par autre chose que votre histoire.
  • Le temps d’une séance dépend de l’âge de l’enfant, pour un enfant de moins de 4 ans ne dépassait pas 20 minutes, et vous pouvez aller jusqu’à 45 minutes pour un enfant jusqu’à 6 ans. Au’delà de ce temps-là de pratique, votre enfant aura du mal à bien faire les poses ce qui peut devenir risqué, car ils vont avoir du mal à se concentrer si longtemps.
  • Évitez de pratiquer votre séance après un repas, le parfait moment est au réveil (du moins pour nous, et tout dépend comment est votre enfant le matin), ou après son bain, ou avant de manger.

 

COMMENT HABILLER MON ENFANT POUR UNE SÉANCE DE YOGA ?

Votre enfant doit être à l’aise pour pouvoir exécuter les postures facilement. Prévoyez des vêtements larges et confortables qui favorisent les mouvements amples. Évitez les boutons, nœuds qui pourraient être désagréables, voir faire mal lors de la pratique.

 

Bientôt je vous proposerai une vidéo avec les postures afin que vous puissiez vous entraîner, et créer vos propres histoires. En attendant, je vous invite à écouter mon podcast sur ce sujet, ou à regarder la vidéo :

Le livre qui a inspiré cette série de vidéos :

livre jeunesse emma joya

N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous le croisez en librairie !

comment pratiquer yoga parents enfants

Pin It on Pinterest

Share This

Nadine Bach Jockers auteure écrivain livre jeunesse roman feel good